© Relais-femmes, 2017. 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-vimeo

LIVRES

L'amour et l'argent

Guide de survie en 60 questions

Hélène Belleau et Delphine Lobet

Ce livre présente de nombreuses histoires de vie et une foule d’informations pratiques. Il révèle aussi les résultats inédits de la première grande enquête sur le sujet au Québec. En 60 questions (dont certaines dérangeantes), les auteures vous invitent à affronter ce tabou conjugal, à réfléchir et à agir. Avec humour, clarté et rigueur, et sans vous faire la leçon. Y a-t-il une meilleure façon de gérer l’argent à deux? Quelle différence ça fait d’être marié? À quoi faut-il penser quand on emménage ensemble? Et quand on devient parents?

www.editions-rm.ca/livres/amour-et-argent-l/

Aimer et compter?

Droits et pratiques des solidarités conjugales dans les nouvelles trajectoires familiales

Sous la direction de Hélène Belleau et Agnès Martial

 

L’évolution des règles juridiques entourant les nouvelles trajectoires familiales semble souvent ignorer les asymétries qui traversent la réalité des arrangements noués au sein des couples, comme les transactions à l'œuvre à la suite des séparations. Aussi, des chercheurs de la France, de la Belgique, de la Suisse et du Québec ont-ils été amenés à développer une réflexion commune autour de la notion de « solidarité conjugale » en étudiant les normes et les usages de l’argent et des biens. Comment la solidarité conjugale s’exprime-t-elle à travers le droit et son évolution ? Comment se dessinent aujourd'hui les relations économiques, matérielles et patrimoniales qui traversent les transactions intimes ?

www.puq.ca/catalogue/livres/aimer-compter-2148.html

Quand l'amour et l'État rendent aveugle

Le mythe du mariage automatique

Hélène Belleau

 

Comment expliquer que plus du tiers des personnes vivant en couple au Québec soient en union libre - ce qui représente la plus importante proportion de conjoints de fait au Canada, mais aussi au monde ? Paradoxalement, comment justifier que le Québec soit la seule province canadienne n’ayant procédé à aucun encadrement légal de l’union libre ?

Cet essai vise à éclairer, d’un point de vue sociologique, l’augmentation des unions conjugales en marge du droit en présentant la position des couples. Les transformations récentes dans les relations économiques entre conjoints ont mis à l’avant-scène l’idéal de l’amour, l’autonomie et l’égalité de chacun dans la vie à deux. Or, le droit convie, au contraire, les conjoints à l’anticipation d’une éventuelle rupture et à la froide rationalité du contrat comme instrument de protection.

www.puq.ca/catalogue/livres/quand-amour-etat-rendent-aveugle-15546.html